Investissement immobilier Lille​

Investir à Lille, bon ou mauvais choix ?​

Lille est la Préfecture du Département du Nord et le Chef-Lieu de la Région des Hauts de France. La population lilloise s’élevait à 232 787 habitants lors du dernier recensement de 2017. Elle est la 4ème agglomération française après Paris, Lyon et Marseille. Lille est la principale commune de la Métropole de Lille qui compte 89 autres membres pour une population totale de 1,1 millions d’habitants. Grande capitale industrielle, la ville s’est relevée d’une longue période de crise en repositionnant ses activités vers le secteur tertiaire. Elle s’est lancée dans plusieurs chantiers qui lui ont permis de changer son image. Lille appartient au cercle fermé des grandes capitales européennes. Les chantiers engagés sont pour les plus importants : la création du métro automatique, du Quartier d’affaires Euralille, l’arrivée du TGV puis de l’Eurostar. La Capitale des Flandres s’est dotée de nombreux atouts. Le développement de son aéroport international, de son pôle étudiants mais également l’organisation d’évènements culturels tels que la Braderie, font de Lille une valeur sûre pour investir.

Quelques chiffres clés pour comprendre l’intérêt d’investir à Lille​

Connue pour ses nombreuses manifestations culturelles, Lille s’est imposée en qualité de Capitale culturelle. Elle a été reconnue Ville d’art et d’histoire en 2004. De belles perspectives attendent la belle du Nord puisqu’elle doit être nommée capitale mondiale du design » en 2020. Lille est à ce jour le 3ème plus grand pôle étudiants de France avec 120 000 étudiants après Paris et Lyon. Elle accueille des écoles réputées telles que l’Université catholique de Lille, SKEMA, l’EDHEC ou encore l’IÉSEG. Sur le plan économique, la ville consacre 20% de son budget à l’éducation, 17% aux travaux de transformation des quartiers, 14% aux actions de proximité et de solidarité, et 13% à l’entretien de son patrimoine. Soucieuse de préserver le pouvoir d’achat de ses administrés, son équipe municipale mène une politique éco-responsable sur fond de rigueur budgétaire. La taxe foncière à Lille n’a pas augmenté depuis 2015, ce qui est assez rare pour être souligné. Lille c’est aujourd’hui 46 619 entreprises. On retrouve parmi les sociétés les plus représentatives : La Voix du Nord, Eau de la Métropole Européenne de Lille, Europorte France, Eiffage Énergie Systèmes ou encore Géodis Calberson.

Comment investir à Lille ?​

Le dynamisme économique et la richesse culturelle de Lille offrent aux investisseurs de nombreuses possibilités. Ils peuvent en effet investir dans le cadre de la Loi Malraux, de la Loi sur les Monuments Historiques ou encore du Déficit Foncier. Ces dispositifs, utilisés dans le cadre de projet de rénovation, s’adressent aux amoureux de belles pierres. La métropole lilloise permet également de profiter d’opportunités dans le cadre du dispositif Pinel, du démembrement de propriété, de la location ou colocation meublée. Cette liste n’est pas exhaustive car il existe une multitude de solutions qui nécessitent l’accompagnement d’un professionnel du conseil.

Quelle rentabilité peut-on espérer obtenir en investissant à Lille ?​

Le marché locatif à Lille est très captif avec une très forte demande pour les logements de petites surfaces. Il s’agit en effet de studios et d’appartements de type T1, particulièrement demandés par les étudiants. Les dernières statistiques communiquées par l’INSEE révelent que 70% des logements lillois sont occupés par des locataires.

Découvrez tous nos dispositifs d’investissement immobilier à Lille​

Loi Pinel Lille

N’hésitez plus à nous contacter

Comparer les annonces

Comparer